BERNARD VAINER "PAPY" a travaillé sur la tournée DIVISION BELL

Retour

Nous vous l'avions annoncé, Best of Floyd a rencontré Bernard Vainer, Papy, l'un des rares français à avoir fait la tournée Division Bell des Pink Floyd. Ils racontent cette expérience extraordinaire ... nous l'avons filmé et diffuserons ces vidéos sur facebook. Merci Papy !

Avant une synthèse de son parcours riche et passionnant ....
Papy n’est pas né dans une enceinte acoustique ou sur un pupitre de mix. La vocation est venue vers 16 ans…mais quel parcours pour le petit parisien ! Un parcours guidé par la PASSION des métiers du son.
Après des études à sciences po… monte une boîte dans la commercialisation… de fleurs, en utilisant les règles particulières de ce marché… mais déjà « fanissime » comme il le dit lui-même des Floyd.
Se débrouille pour assister à un concert THE WALL en 1981 à EARLS COURT à Londres, à l’âge de 18 ans. Une sacrée aventure à retrouver dans son ITW filmée.
Entre en tant que commercial chez REGISCENE, la plus grosse boite de presta Française de l’époque, pour vendre du matos pro de son, des marques prestigieuses telles MIDAS, KLARK TECHNIKS, BSS, MARTIN AUDIO…. Toutes ces marques étaient bien sûr utilisées par les plus grands, dont les Pink Floyd.
Petit à petit met le pied à l’étrier du métier d’ingénieur du son, d’abord en tant qu’assistant sur LAVILLIERS, puis ingé son principal. Participe aux tournées de B.LAVILLIERS, P.BRUEL, les RITA MITSUKO, KASSAV, David HALLYDAY, Jean Michel JARRE, et tellement d’autres !
Fait la connaissance du dirigeant de la société DISPATCH, Eric ALVERGNAT. Dispatch, alors une toute petite structure de presta son, va connaître un essor fulgurant, avec notamment les cérémonies du bicentenaire de la Révolution Française ou les 100 ans de la Tour Eiffel. Petit à petit PAPY s’implique dans DISPATCH et finit par tirer sa révérence à REGISCENE.
Assiste de près au gigantesque concert de Waters à Berlin en juillet 90, en tant que « X-PA » (renfort de sonorisation). Il fournit, via REGISCENE une partie des enceintes TURBOSOUND nécessaires au show.
Participe à la tournée DIVISION BELL en tant que chef de car (le fameux studio mobile VOYAGER 2, crée par Yves JAGET et Patrice CRAMER, sur lequel il a participé au câblage et à la mise en œuvre de l’automation. D’autres artistes célèbres seront enregistrés dans ce studio pendant cette période, dont STING, Tina Turner, PAVAROTTI and Friends, etc…
Après la tournée DB, quelques vacances bien méritées, avant de replonger, cette fois pour des comédies musicales aussi diverses que la nouvelle version de STARMANIA, les « années Twist », « les années Tube », « les années 80 » etc…
En 99 il rachète la société HALOGENE (prestataire en son et lumière) à Doussard (au bord du lac d’Annecy), grâce à un tuyau de son ami de chez DISPATCH. Il connaît déjà Annecy vaguement, « j’avais vu que c’était beau… » .La société connaît un bel essor, mais vers 2002 PAPY a l’impression d’avoir fait un peu le tour de la question… Pendant plus de 20 ans il a cotoyé et sonorisé les plus grands, impossible de tous les nommer ! Quelques uns quand même ! DIRE STRAITS, W. HOUSTON, PINK FLOYD donc, Phil Collins, Genesis, mais aussi AZNAVOUR/MINELLI et BARBARA (également un très très grand souvenir, l’émotion l’étreint quand il en parle).
Il abandonne (définitivement ?) les manettes des consoles de son après les 180 représentations de la comédie musicale « Roméo et Juliette » au Palais des Congrès de Paris, le 18 juin 2001.

Commentaires

Un grand Monsieur !

Incroyable chemin de ce grand Monsieur! Incroyable ! Bravo et félicitations pour le parcours fabuleux de ce monsieur. Je donnerai cher pour partager ses fabuleux souvenirs de rencontres avec les plus grands ! et notamment quel bonheur d'avoir pu approcher les membres du FLOYD ! Je me permets par moment de rêver à une telle rencontre. Chapeau Mr VAINER, vous avez vu les étoiles derrière LA FACE CACHEE DE LA LUNE ! Très respectueusement. Jean-Marie GUEGUEN l