Le meilleur de Pink Floyd en live !

Sébastien Ducroux

Claviers, accordéon, chant

Né à Bourgoin-Jallieu (Isère), mais savoyard dans l’âme !

Accordéon dès l’age de 7 ans, clavier piano à 11 ans et tuba à 25 ans.
Prof de musique en collège depuis 2000.
Groupes de bal, piano-bar, musette.

Pour tout dire, je n’étais pas un fan inconditionnel des Pink Floyd à la base. Ce qui m’a fait plonger dans leur monde musical et coller à cette musique, c’est le fait d’entrer dans le groupe Best of Floyd. Ma première approche a été sur le plan musical et uniquement musical : fasciné par la complexité des timbres des claviers de Rick Wright. J’ai passé un temps fou à chercher, créer, recommencer car ça n’allait pas… Bref, des heures et des heures de travail acharné !

Le sens du texte est venu après. Et plus je m’immiscais dans le monde Pink Floyd et plus j’accrochais à leur monde musical.

Aucun nom d’album fétiche ne me viens à l’esprit, mais des titres avec lesquels j’ai vraiment accroché : « High Hopes », « A great Day For Freedom ». C’est d’ailleurs avec ce dernier titre que j’ai pour la première fois versé une larme quand nous l’avons interprété avec la chorale d’enfants du collège d’Ugine (dont je suis le chef de chœur) sur la scène de L’Olympia le 8 avril 2011. Le fait d’entendre ce titre avec des voix d’enfants… me procure un sentiment de joie et de bonheur ! Ce fut merveilleux ! Sinon il y a « Shine… », « The Great Gig… », ou « Wish… ».

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister à leurs concerts et c’est extrêmement dommage. Je me contente donc simplement d’écouter leurs albums et de regarder les vidéos de concerts « live ».

Evidemment, en tant que clavier du groupe, je me suis vraiment intéressé au jeu de Rick. Certes, il n’y a rien de bien technique, mais quelle efficacité et quelle simplicité. Tout y est : beaucoup de timbres différents, riches, colorés, et quel génie pour la composition. Je pense notamment à « Us And Them ». C’est un bijou !

Je ne peux m’empêcher également de parler du « son » Pink Floyd : j’adore écouter leurs versions live sur une bonne chaîne Hi-Fi ou au casque ! C’est un régal !

Partagez
Partagez